Dréa
Andrée-Anne Guay est née en 1986 et habite le quartier Limoilou, à Québec. Son parcours académique vacille entre les Arts et l’Archivistique. Le fruit de son travail est une combinaison de ces deux passions. Les archives sont à la base de ses œuvres, sa source principale d’inspiration. Avec le collage, elle construit des liens nouveaux pour faire parler les fragments des images découpées.
Au cours des années, Andrée-Anne s’est fait connaître grâce à ses multiples expositions dans les micro-brasseries et les cafés du Québec tel que le Vice &Versa, le café Maelstrom, le NYKS, le 507, etc. Elle a aussi participé à plusieurs encans tels que l’annuel de BABA et des marchés d’artisans tels que le Salon Nouveau Genre. Elle a une volonté de faire découvrir le monde des Arts au public en exposant dans ces lieux accessibles.
Suite à une formation chez Atelier Retailles, en 2019, Andrée-Anne développe un intérêt pour le papier fait main. Elle commence à en fabriquer et à amalgamer papiers artisanaux à ces œuvres ce qui lui permet d’enrichir son langage plastique et d’aller chercher une liberté dans le geste ainsi que dans les messages de ses oeuvres. C’est grâce à une bourse de Première Ovation qu’elle développe une collection de collages originaux où se côtoient peinture, dessin, document d’archives et papier fait main.
Ses collages célèbrent la beauté de l’univers dans toute son originalité et sa complexité.
Elle mélange consciemment les éléments divers tirés d’époques et de cultures différentes. Loin de vouloir créer des chocs et des confrontations, elle tisse des passages entre codes et langages culturels afin de les célébrer dans l’idée d’une grande fête esthétique universelle et intemporelle. Il en ressort un monde hétéroclite et une hétéronomie nouvelle invitant à la réflexion.