DUVAL
Marie-Chloé Duval, originaire de Kamouraska, au Québec (Canada), a suivi un parcours diversifié et aventureux dans sa carrière artistique. Après avoir d'abord poursuivi une formation académique en criminologie, Duval a découvert sa passion pour l'art alors qu'elle terminait ses études supérieures. La rédaction de sa thèse lui a servi de catalyseur pour s'exprimer et illustrer sa vision de l'humanité et de la société à travers son travail.Actuellement installée à New York, Duval puise son inspiration dans les innombrables actions humaines qui l'entourent. Elle continue à créer de manière prolifique et termine son diplôme en beaux-arts grâce à un partenariat avec l'Université Concordia et le Wagner College.
Sa démarche artistique est basée sur l'analyse et l'interprétation de la société, en s'appuyant sur ses études de l'humain et des enjeux sociaux. Elle ressent le besoin de prendre la parole pour mettre en lumière ces observations et inciter les gens à agir. Notre esprit est en constante ébullition.; jamais la société n'a été confrontée à des taux aussi élevés d'anxiété et de dépression et bombardée d’autant de stimuli, de questions et d’informations. En peignant pour se découvrir en tant qu'artiste, femme et citoyenne, l’artiste projette sur la toile sa vision de notre société moderne, une société dirigée par des organisations qui se battent pour contrôler l'esprit des gens à l'aide du marketing et des données de masse. Elle peint dans un but précis d'éducation et de sensibilisation. Les visuels qu’elle crée se situent entre la figuration et l'abstraction, l'immobilité et le mouvement, en utilisant la peinture, les mots et la photographie. À l'ère de la mondialisation, nous sommes constamment étiquetés et catégorisés.
En tant qu'enfant des années 90 et criminologue, elle articule sa démarche artistique autour des questions de notre époque. En obstruant délibérément certains éléments et en choisissant d'en retirer d'autres, l’artiste laisse un espace pour l'interprétation, suggérant la confusion de l'état perceptif dans lequel la population vit, invitant les spectateurs à s'interroger sur leur rôle dans le monde. À travers son art, elle remet en question la croyance selon laquelle les sens nous permettent de comprendre la réalité telle qu'elle apparaît, en révélant les illusions qui se cachent derrière les apparences.