Artiste plasticienne

Emmanuelle Breton

Emmanuelle Breton possède des études supérieures en arts visuels de l’Université Laval avec une spécialisation en estampe et médiums mixtes sur papier. Elle est une amoureuse de la nature depuis son enfance vécue dans les Etchemins, une région rurale du Québec au Canada.

Artiste professionnelle depuis 2001, elle articule son travail artistique autour de l’identité à travers des thèmes récurrents : la ruralité, les racines et valeurs familiales, le deuil et l’espoir, la place de la femme dans la société. Elle crée dans son atelier entouré d’arbres matures dans la Ville de Lévis.

Son travail s’exprime dans un désir profond de partage de valeurs de protection de l’environnement ainsi que de respect de l’autre; elle utilise des symboles se rapportant à la nature : arbre, racine, oiseau, hameçon, barque, etc., ainsi que des icônes personnelles ayant pourtant un ancrage universel comme la maison, le cercle, le carré, le blanc, le noir, le bleu et le rouge. Le tout combiné sur le lit de sa presse à gravure formant des images empreintes de poésie à l’aide de matériaux tels que le chine collé, le blanc du papier et les gaufrages.

×