Isabelle Beaubien
Isabelle Beaubien vit et travaille à Drummondville depuis 2018 après avoir résidé entre la France, l’Angleterre et la Floride, pendant près de 20 ans. Sa formation à l’École supérieure des beaux-arts Cornouille à Quimper, en France, à l’Université Concordia – Majeure en peinture et dessin et Mineure en psychologie à Montréal, à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice, Villa Arson en France ainsi qu’à la London School of Photography à Londres, Royaume-Uni, l’a amenée à se professionnaliser en tant qu’artiste.
Depuis 2015, elle a présenté ses œuvres dans le cadre de plus de vingt foires d’art contemporain en Europe, en Asie et aux États-Unis. Elle porte à son actif plus d’une trentaine d’expositions solos et collectives, et ses œuvres font maintenant partie de nombreuses collections publiques et privées au Canada et à l’étranger.
Isabelle Beaubien utilise des outils atypiques pour créer des œuvres qui nous interrogent quant à leur forme finale. Ses peintures texturées peuvent nous donner l’effet de voir des impressions numériques ou des collages.
Isabelle explique : « L’effet finale de mes peintures est tellement puissant qu’elles ont souvent truqué l’œil et peuvent facilement passer pour du travail d’impression numérique. C’est à ce moment que mon art prend toute sa force, pousser les limites de la peinture, de la texture et de la forme jusqu’à un point ou l’observateur ne sait pas ce qu’il a sous les yeux. »
La composition, le détail et comment la lumière réagie avec ses pièces sont ses éléments clefs à chacun de ses créations. Le choix de ses peintures est très important dans la mesure où l’interaction entre les surfaces, la matière et la lumière sont les piliers de chaque œuvre. L’artiste utilise une combinaison d’acrylique rehaussée de résine pour créer des effets surprenants et éblouissants sur toile ou sur tondo de bois ruisselants de couleurs. Sa méthode d’application de la peinture à la surface est faite de gestesrapides et maîtrisés, avec une force expressive et décontractée.