Julie Beauchemin
Connu du milieu artistique depuis les vingt dernières années en tant que comédienne, doubleuse de voix, conteuse et auteure de contes, le parcours de Julie Beauchemin teinte de façon claire son approche en arts visuels, l’amenant tout naturellement à tenter de raconter des histoires à travers ses images. Originaire des Canton de l’Est (Québec) d’une famille d’artisans-fermiers-musiciens, l’artiste a découvert la photographie il y a une dizaine d’années et a ensuite cumulé plusieurs formations en photographie et en arts visuels.
Sa pratique prend la forme d’interventions digitales sur des photographies et se rapproche techniquement de l’estampe numérique et esthétiquement du dessin ou de la peinture. Son processus en est une d’exploration, de contemplation, de construction et d’intervention.
Par l’entremise de symboles communs tels que des petites maisons ou des paysages saisonniers typiquement québécois, son discours visuel, parfois figuratif et parfois abstrait, s’articule autour de notre rapport à plus grand. Ses œuvres, souvent lumineuses et généralement minimalistes, sont empreintes d’une fascination face à l’insondable et face à la solitude digne de la condition d’être humain.
Elle s’est vu décerner plusieurs prix notamment comme récipiendaire au Director’s award PhotoPlace Gallery Vermont, nominée à la FAPA, au Fine arts Photography Awards et récipiendaire au LensCulture Emerging talents Award.
Crédit photo : Isabelle Lafontaine