Karine Demers
Originaire de Québec, c’est dans la région de Lanaudière que Karine Demers se consacre maintenant à son parcours artistique. Plasticienne autodidacte, l’artiste a fait des études en aménagement intérieur et dessin de bâtiment. Elle se dirige ensuite vers d’autres domaines tout en continuant à créer de façon ponctuelle.
C’est par l’art-thérapie qu’elle reprend la création en 2013, afin de disposer d’un outil pour maîtriser un trouble de l’alimentation, ainsi qu’un trouble obsessionnel compulsif et d’anxiété sévère.
Inspirée par le papier comme médium, c’est en le pliant en formes simples et en très grand nombre que ses pièces se construisent. Elle travaille le papier en s’inspirant de diverses techniques empruntées aux traditions de l’origami, de la mosaïque et de la sculpture. La lumière et les ombres créent cet aspect tridimensionnel de ses œuvres suscitant curiosité et étonnement. L’art du pliage est devenu une assise à sa démarche et surtout, à sa personnalité par le travail de patience, d’une vitalité créative, mais aussi par la délicatesse de certaines pièces.
Dans des compositions de formes nettes, cette artiste travaille la répétition d’éléments simples résultant une complexité et une minutie exemplaire à chacune de ses pièces.