Pixels
Nancy Létourneau est une designer graphique, artiste peintre et (était) ultra marathonienne native de Québec. Après avoir étudié en arts plastiques au Campus Notre-Dame-de-Foy et au baccalauréat en arts à l’Université du Québec à Montréal, elle poursuit ses études en graphisme. Elle obtient son diplôme en 1999 et met sur pied son entreprise: Studio Pixels. Les années suivantes sont surtout consacrées à son métier de graphiste, qu’elle exerce de façon autonome, ainsi qu’à sa petite famille qui prend forme.
En mai 2011, Nancy s’initie à la course à pied, sport qui devient rapidement son échappatoire.
L’engouement pour cette discipline est une révélation pour Nancy; elle participe, entre autres, à un événement de course majeur au profit d’une bonne cause: le Défi Montréal-New York 2013 pendant lequel elle aligne 80km! Dans son élan de motivation, le goût des arts refait surface et c’est ainsi qu’elle renoue avec la peinture, sa passion première.
C’est dans cette vague de foulées et de lignes d’arrivée qu’elle se lance dans l’élaboration du projet « Footprint », une série d’œuvres inspirées de la course à pied. L’artiste crée de la texture avec des empreintes de semelles de vieux souliers de course récupérés chez ses amis coureurs. Soit dans le plâtre ou la peinture elle-même, ces empreintes représentent ce sport de puissance physique et de force mentale. À chacune des œuvres, Nancy ajoute une ou plusieurs silhouettes de coureurs, présence discrète dans un paysage abstrait, présence nécessaire à l’âme de chaque coureur solitaire. À la suite d’une blessure au pied en 2018, Nancy ne peut plus vraiment courir et avec le temps a délaissée cette série. La dernière de cette série date de 2019.
Récipiendaire de la Mention d’honneur 2013 au concours « Agents recherchent talents » de la
Galerie Maison Dupont de Mont-Saint-Hilaire, Nancy Létourneau adopte une démarche artistique imprégnée de ses deux passions, ce qui lui permettra de présenter ses créations dans plusieurs expositions (solo et collective) et événements de course à pied. Récipiendaire du prix d’excellence du SIDIM et Coup de cœur ART X TERRA dans la section LA GALERIE au SIDIM 2015. Les œuvres de Studio Pixels ont touché par sa démarche artistique qui allie ses autres passions, soit la nature, la peinture et la course à pied.
Toujours amoureuse de la randonnée pédestre, des levées et coucher du soleil, de la beauté de la nature que nous offre chaque instant et incapable de se concentrer sur un seul médium “Nature inexplorée” a vu le jour.
De façon intuitive et spontanée, Pixels explore la richesse et les possibilités infinies qu’offrent différents médiums tels l’acrylique, la gouache, le collage, le bâton à l’huile, l’encre à l’alcool et les encres d’aquarelles. Les couleurs, tantôt fuyantes, tantôt chatoyantes, se fondent les unes aux autres donnant l’impression d’être dans un rêve enchanteur. La fibre des papiers qu’elle utilise se
gorge de chaque matière, les pigments se rencontrent et s’entremêlent provoquant à tout coup une véritable explosion de vitalité. S’ensuit un travail lent et minutieux où l’artiste superpose des
traits de crayon qui viennent dessiner et définir des formes tantôt végétales, tantôt florales. Le résultat est saisissant. Les œuvres de Pixels offrent ainsi un voyage unique au cœur d’une nature inexplorée, mystérieuse, inventée qui nous laisse place à notre propre interprétation.
Crédit photo : Montréal Portrait